Thursday, 30 July 2015

Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde

Lu Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde : gratuitment . maintenant en ligne, livre. Vous pouvez également télécharger des bandes dessinées, magazine et aussi des livres. Téléchargez en ligne Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde aujourd'hui.

Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde

===>> cliquez ici pour lire un livre gratuit << ===

S’il vous plaît suivez les instructions étape par étape jusqu'à la fin pour obtenir gratuitement les Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde. Profitez-en !


Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde Description

.
"Vous, les Français, vous oscillez entre l'arrogance et l'autoflagellation, réussissant même à cultiver les deux à la fois. Vous pratiquez l'arrogance, dernier vestige du temps de votre puissance perdue et vous vous flagellez, complexés par l'obsession de ne pas parvenir à ce que vous imaginez être l'efficacité américaine. À titre de francophone du Québec dont les racines françaises remontent au XVIIe siècle, je ne vous laisserai pas me renvoyer de vous cette image déprimante d'un peuple qui semble se convaincre que ses forces sont ses faiblesses et vice-versa. Tant que je parlerai français, que je lirai en français, que je rêverai en français, je m'autoriserai le droit de vous critiquer. Car je refuse que vous bradiez une partie du patrimoine culturel que je partage avec vous."
À titre de francophone du Québec dont les racines françaises remontent au XVIIe siècle, je ne laisserai pas les habitants (de la France) me renvoyer d'eux-mêmes cette image déprimante d'un peuple qui semble se convaincre que ses forces sont ses faiblesses et vice versa.
Le ton de cette lettre ouverte est donné d'emblée par Denise Bombardier, journaliste et écrivain québécoise, qui a de sérieux comptes à régler avec la France.

Englobant tous les Français dans un "vous" accusateur, le livre égrène une série de reproches, qui vont de l'usage de la langue à la "fausse" égalité des sexes, fustigeant au passage aussi bien la dégradation de l'habillement que la dérive de la télévision. Certains chapitres sont savoureux, comme lorsqu'elle parle de l'attitude des Français vis-à-vis de l'argent, ou encore quand elle décrit le rapport complexe à l'Amérique. D'autres en revanche reposent sur une analyse un peu rapide, notamment sur la question du rapport entre les sexes.

Mais que ce soit pour dénigrer ou pour encenser, Denise Bombardier ne parvient pas à éviter tous les clichés. Et à la lecture du chapitre sur le parisianisme, on ne peut s'empêcher de s'interroger : n'y aurait-il pas un reste de frustration dans tant de hargne ? --Maya Kandel"Vous, les Français, vous oscillez entre l'arrogance et l'autoflagellation, réussissant même à cultiver les deux à la fois. Vous pratiquez l'arrogance, dernier vestige du temps de votre puissance perdue et vous vous flagellez, complexés par l'obsession de ne pas parvenir à ce que vous imaginez être l'efficacité américaine. À titre de francophone du Québec dont les racines françaises remontent au XVIIe siècle, je ne vous laisserai pas me renvoyer de vous cette image déprimante d'un peuple qui semble se convaincre que ses forces sont ses faiblesses et vice-versa. Tant que je parlerai français, que je lirai en français, que je rêverai en français, je m'autoriserai le droit de vous critiquer. Car je refuse que vous bradiez une partie du patrimoine culturel que je partage avec vous.".

Lire Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde documentation complète en ligne gratuitement. Lecture Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde complet gratuit en ligne sans téléchargement.
En levant vers l’article complet téléchargement des E-Books gratuits ? Vous pouvez lire ici



Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde. Vous pouvez aussi lire et télécharger les nouveaux et les anciens complets E-Books. Profiter et vous détendre avec complet Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde documentation en ligne.

No comments:

Post a Comment